Pain au levain
Le pain est une base importante de notre nourriture. Quand on va au restaurant il est proposé à chaque fois dans une corbeille. Qu’on le mange ou pas il est proposé et donc sera considéré le plus souvent comme un déchet. Le fait de faire payer la tranche de pain fait prendre conscience de l’importance de cet élément de notre repas. J’ai choisi de vous proposer un pain au levain maison réalisé avec de la farine bio.
Tout d’abord je vous invite à prendre le temps de créer votre levain : c’est une fermentation du gluten présent dans le blé que l’on peut réaliser facilement à partir de farine de blé. Vous pouvez consulter le blog nicrunicuit qui regorge d’informations pour toutes les fermentations.
La base de la pâte à pain c’est :
1 kg de farine
700 g d’eau
300 g de levain
25 g de sel
le mélange peut se faire à la main ou au robot puis vous le laissez reposer 1 h et faites 3 tour. Un tour correspond à enlever le gaz carbonique emprisonné par la fermentation pour la relancer. pour le dernier tour, vous le façonnez à votre guise et le cuirez après 1h de repos. A la maison, je vous conseille d’utiliser une cocotte en fonte avec le couvercle pour cuire votre pain pendant 1h à 200°C, il aura ainsi une belle croûte.
Le pain que nous vous proposons au restaurant est un pain fait maison réalisé chaque jour. Comme la majorité des produits que nous cuisinons la farine est bio et de bretagne. Le pain au levain est un pain d’une grande qualité nutritionnelle et il n’y a aucun additif.